Bien vivre en Vendée

Bien souvent, quand on pense à la Vendée, on pense Vendée Globe, vacances, plage… Certes, comment faire autrement : le littoral magnifique est l’une des caractéristiques du département. Mais la Vendée ne se vit pas qu’en maillot de bain en juillet et en août… C’est un territoire de vie et d’épanouissement toute l’année !

En Vendée, le patrimoine constitué par l’océan n’est jamais loin…

Bien vivre en Vendée c’est par exemple une belle journée de fin avril-début mai, vous sortez du travail et roulez quelques minutes en direction de la plage pour un apéritif sur le sable… Où que vous choisissiez de vous installer dans le département de la Vendée, la mer est toujours à moins d’1 h 30 de route ! Seulement 20 % des côtes vendéennes sont bâties… Vous sentez l’air iodé, la balade tonique qui vous attend ? Que vous appréciiez le sable fin ou la côte sauvage, le littoral vendéen saura vous combler avec ses 250 km de côtes protégées, dont 140 km de plages. La baignade y est agréable et les plages en pente douce garantissent la sécurité de toute la famille. Farniente sous le parasol ou marche sportive dans la pinède, on cultive la joie de vivre ! Les amateurs de sports nautiques sont comblés, comme les surfeurs qui viennent de partout pour les vagues de La Tranche-sur-Mer !

Des patrimoines naturel et historique préservés

Outre la plage, le département de la Vendée possède de nombreuses richesses et sites attractifs : côté nature bien sûr avec des espaces naturels remarquables au cœur des terres ; côté histoire et patrimoine avec de nombreux sites culturels à découvrir ; côté sports, loisirs et culture également avec un large panel d’activités nature, sorties familiales et festives.
La Vendée possède une réelle diversité de paysages, du bocage au marais en passant par la Venise verte, mais aussi des parcs et des jardins, et la somptueuse forêt de Mervent-Vouvant, le domaine forestier le plus vaste de Vendée. Le relief escarpé et rocheux offre une végétation variée et dense, propice aux randonnées à cheval, à pied, à vélo. Les éléments suscitent notre admiration, comme les falaises déchiquetées de la corniche vendéenne, situées entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec leurs criques attirantes et un superbe panorama sur l'océan. Les noms nous laissent rêveurs : le Trou du Diable à Saint-Hilaire-de-Riez ou le Puits-d'Enfer au Château-d'Olonne... Chaque ville ou village a une histoire à raconter pour un véritable voyage dans le temps : préhistoire, époque médiévale, Renaissance, Révolution, Guerre de Vendée…

Le bonheur dans un village de 4000 âmes !

En Vendée vous l’aurez compris vous ne vous ennuierez jamais ! Jeune couple ou famille nombreuse, sur une île ou en centre-ville, vous pourrez faire du sport, participer aux fêtes de village, passer chez vos amis comme du temps où nous n’étions pas tous collés à nos écrans…
En parlant de temps, le climat vendéen est doux et ensoleillé, encore une bonne raison d’aimer ce département aux deux cœurs entrelacés qui va entrer dans le vôtre !  Entre amitié et énergie, gastronomie et sorties, vous allez rapidement découvrir à quel point l’art de vivre en Vendée se pratique avec bonheur…

BACK TO TOP