Les systèmes constructifs : briques ou parpaings ?

La construction d’une maison peut être réalisée avec l’un ou l’autre de ces matériaux. Maisons du Marais arbitre le match…

Le parpaing

Le parpaing ou le bloc agglo

Historiquement utilisé en France, aussi appelé Bloc Béton Manufacturé, « agglo » ou « moellon », le parpaing a longtemps été le champion des chantiers car il permet de construire une maison solide à un coût raisonnable. C’est le premier de ses avantages : un prix bas pour un matériau facile à trouver. Le parpaing fait preuve en outre d’une grande solidité, d’une bonne résistance au feu et d’une mise en œuvre facile.

La brique

La brique monobloc

Solide et résistante, facile à poser, la brique est fabriquée à partir d’argile, matière première ancestrale issue de la terre, et disponible en grande quantité. La terre cuite dont est faite la brique est naturellement isolante, ce qui en fait une solution pertinente pour construire des logements et des bâtiments éco-performants conformes à la RT 2012.

La forte inertie des briques en terre cuite permet une régulation de la température intérieure en été comme en hiver, ainsi qu’une régulation de l’humidité, la terre cuite étant antifongique : pas de développement de moisissures, responsables de nombreuses maladies respiratoires.

Le saviez-vous ?
On considère que le parpaing est moins cher que la brique en terre cuite, mais cette différence de prix doit être nuancée en rappelant qu’un mur en parpaing sera moins performant thermiquement qu’un mur en briques.
Construire pour demain

Une démarche globale

La qualité thermique de votre maison est en effet déterminée en partie par la performance du bâti, mais aussi associée à la conception bioclimatique (orientation de la construction, dimensions des menuiseries, performance du doublage isolant etc.). Un savoir-faire maîtrisé par Maisons du Marais pour un niveau de performance toujours supérieur à la réglementation en vigueur !

A retenir

Règle n°1 : Privilégiez un bâti de très haute performance énergétique pour vous et les générations à venir !

Notre plus

la brique Bio'bric par Bouyer-LerouxConscients que nos maisons sont nos emplois, nous travaillons avec des partenaires de proximité, tels que Bouyer-Leroux, entreprise du Maine-et-Loire qui fabrique les briques en terre cuite Bio’Bric : https://www.bouyer-leroux.com

BACK TO TOP