Sortir en Vendée

Spectacles, art et culture sont portés haut en Vendée. Plus intensément l’été bien sûr puisque la Vendée est touristique,.mais si vous décidez de vous installer en Vendée, sachez que le département est animé toute l’année avec une belle offre en termes de fêtes, folklore, métiers traditionnels, art et festivals.

Des sorties culturelles et historiques à foison, le Puy du Fou en tête

Nous avons la chance en Vendée d’avoir un fantastique parc d’attractions : le Puy du Fou, avec la Cinéscénie, le plus grand spectacle de nuit au monde ! Une heure quarante de grand spectacle, 1200 acteurs et danseurs, plus de 24000 costumes, c’est à voir au moins une fois. Du Moyen-Âge à la Seconde Guerre mondiale, la Vendée nous est racontée de façon majestueuse. En journée, déambuler dans le parc est un enchantement ponctué des diverses animations. En été, lorsqu’on attend, il peut faire très chaud en Vendée, alors attention à l’insolation ! Mais puisque vous, vous habitez en Vendée, le Puy du Fou, vous pouvez y aller toute l’année !
De même pour nombre de sorties en Vendée, qui regorge de propositions variées : sites touristiques, parcs et jardins, activités nature, activités nautiques, détente, séances de cinéma, loisirs sportifs et culturels, l’offre est large pour s’aérer la tête.
En Vendée se déroulent aussi nombre de brocantes, vide-greniers, brocantes, salons, expositions…
Et si pour changer, vous essayiez une activité insolite, comme l’autogire ULM, le saut en parachute ou le « géocaching » ?

La Vendée de concert, des festivals pour chanter tout l’été

Le Festival de Poupet compte aujourd'hui parmi les rendez-vous musicaux les plus reconnus du Grand Ouest. Situé au pied de la Sèvre nantaise, avec pour cadre le théâtre de verdure de la Vallée de Poupet, ce festival à taille humaine (3 000 places) est très prisé, et chaque année pas de quartier pour la douzaine de dates proposées en juillet !
Amateurs de jazz ? Le Festival International Saint Jazz sur Vie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez ponctue les saisons. Une autre vague jazzy envahit, en août, la côte sud de la Vendée avec le festival Vague de Jazz.
L'association des Petites Cités de Caractère de la Vendée organise tous les étés depuis 1999 le festival Les Nuits musicales en Vendée Romane qui permet d’accueillir des pointures d’horizons divers (classique, baroque, jazz, chanson française, gospels…).
Apremont, Faymoreau, Foussais-Payré, Mallièvre, Mouchamps, Nieul sur l’Autise, Pouzauges, Vouvant, les artistes se produisent dans le cadre remarquable de ces cités dont le patrimoine est tout particulièrement mis en scène et en valeur à cette occasion.
Attention à La Déferlante ! Depuis 25 ans, 10 stations balnéaires du littoral atlantique concoctent une programmation culturelle & artistique originale et gratuite au printemps - La Déferlante de Printemps - et en été - La Déferlante : Saint-Brevin-les-Pins, Pornic, Noirmoutier-en-l'Île, Barbâtre, La-Tranche-sur-Mer, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les-Sables-d‘Olonne et Notre-Dame-de-Monts. Une coopération politique unique avec comme axe : le spectacle vivant au travers de compagnies ou groupes repérés par les programmateurs dans les domaines des arts de la rue, des arts du cirque, du théâtre, de la danse, de la chanson, des musiques du monde et actuelles. Le public est au rendez-vous.
Mais ce n’est pas tout, en avant la musique en Vendée avec le Festival de Musique Baroque au Logis de la Chabotterie, le Café de l'été à la Roche-sur-Yon, le Festival musical Mer & Vie sur le canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Face & Si à Mouilleron-le-Captif, Eperluette à Chantonnay…

Rendez-vous avec le patrimoine

S'installer dans le département 85, c'est découvrir ce qui a façonné son identité, son histoire, ses traditions et son terroir. Fêtes médiévales, pratique des métiers d'autrefois, la Vendée est régulièrement célébrée.
Deux jeudis en juillet et deux jeudis en août, l'association Autrefois Challans organise sa « Foire à l'ancienne ». La ville de Challans suspend le temps pour nous faire revivre les us et coutumes locales des années 1910.
Mais que serait la Vendée sans la mogette ? Chaque année le 14 août, la "Fête de la Mogette" au Poiré-sur-Vie rassemble des milliers de personnes autour des battages de la mogette (800 kg cuits à l'ancienne au feu de bois). Un superbe moment de convivialité !
Ouvrez l’œil, partout les villages ont leur fête : la fête de la Meunerie à Nieul-sur-l'Autise, la foire à l'ancienne de L'Hermenault, la fête des battages et des vieux métiers à Saint-André-Treize-Voies... permettent de mieux comprendre les modes de vie de nos ancêtres.

BACK TO TOP