Sortir à La Rochelle, entre cinémas CGR et festivals de musique classique ou de jazz traditionnel

Sur la côte atlantique, de l’île de Ré à Oléron, en passant par La Rochelle bien sûr, on peut pratiquer deux activités en plein air : bouger, avec tout un panel de sports possibles, et buller en terrasse au soleil. Mais à La Rochelle, sortir c’est aussi une vie artistique et culturelle animée toute l’année avec un bouquet de festivals et de lieux de culture comme La Coursive, scène nationale, La Sirène, espace de musiques actuelles et des cinémas à la programmation variée.

L’ambiance festive d’une ville tournée vers la culture

Les Rochelais ont une nature artistique et un goût de la fête qui s’expriment à travers des événements qui ponctuent l’année et s’adressent à tous les publics, du plus confidentiel comme le festival d’électro Roscella Bay qui se tient à 10 minutes à pied du centre-ville et de la friche du Gabut, au plus universel que sont les Francofolies de La Rochelle.
Parmi les incontournables rochelais, citons bien sûr une visite à l’Aquarium de La Rochelle, et les Francofolies, hommage renouvelé à la chanson française qui se déroule en divers points de La Rochelle, sur l’immense parking Saint-Jean d’Acre pour les stars comme Véronique Sanson, ou à La Coursive pour des étoiles montantes comme Clara Luciani. Chaque année depuis plus de trente ans c’est un rendez-vous traditionnel au mois de juillet. Des milliers de personnes viennent voir des concerts de la jeune génération ou d’artistes qui font partie de notre patrimoine culture. Tout indique qu'il est bon de vivre à La Rochelle.

Sortir dans la ville, c’est de janvier à décembre, pas seulement en été ! Chaque saison, les rendez-vous se multiplient : festival de jazz, festival de la fiction TV, Escales documentaires, festival du film d’aventure, festival international du film, festival numérique… l’offre foisonne pour assouvir sa soif de culture !

Un concert d’Arthur H après une visite historique de la Tour Saint-Nicolas

Il est vrai qu’en été, le programme peut être véritablement chargé à La Rochelle. Imaginez, vous revenez d’un cours de surf à Oléron un dimanche de juillet, et dans votre agenda vous avez noté un concert pour le soir même, après une visite guidée des tours, quelle vie trépidante ! A moins que vous ne préféreriez un moment tranquille en retrait sur la terrasse de l’Aquarium de La Rochelle, qui dispose d’un restaurant et d’un bar.
La Rochelle doit les Francofolies à leur créateur, Jean-Louis Foulquier, celles-ci transfigurent le centre-ville pendant 5 jours mais impriment leur esprit musical et le goût des Rochelais pour le concert en plein air tout au long de l’année.
Les initiatives fleurissent dans toute la ville, les Rochelais sont inventifs ! Hé oui, Jean-Louis, tu as fait des émules… Ainsi de la rue Saint-Nicolas à la rue Saint-Jean du Pérot avec leurs nombreux bars et restaurants, de l’Espace Encan qui présente de multiples salons et animations à la fête des Boucholeurs près de Châtelaillon-Plage ou Vlaleubal, le bal populaire du quartier de Laleu, ou encore le jour du 1er de l’An sur le Vieux-Port. Sortir à La Rochelle, c’est toujours convivial, et souvent en musique !

Vivre en bord de mer
Qualité de vie à La Rochelle
Sortir à La Rochelle

BACK TO TOP