Dans quel quartier faire construire à La Rochelle

Les propriétaires de maisons dans les quartiers rochelais apprécient la proximité du centre-ville, mais les quartiers sont eux-mêmes recherchés… Où faire construire à La Rochelle, dans quel quartier ? Entre maisons basses, villas et immeubles, chacun a son charme.

Faire ses courses et tout à pieds ou à vélo…

Chaque quartier à La Rochelle a sa vie propre, sa communauté, mais pas de guerre de clochers sur des terres qui ont montré pendant toute l’histoire leur ouverture à la mixité sociale. Il faut cependant garder à l’esprit que certains quartiers sont difficilement accessibles en termes de prix au mètre carré ou de disponibilité. Ainsi, Fétilly aux portes de La Rochelle direction île de Ré, Tasdon quartier-village au sud de la Gare, Bongraine et ses jardins ouvriers, Les Minimes, quartier des universités et des étudiants, Le Prieuré et Lafond, plus résidentiels et Saint-Eloi-Rompsay, en plein développement, sont très prisés. Forte densité aussi dans les quartiers en -ette, La Genette, La Trompette, La Rossignolette… Il ne faut pas hésiter à explorer et à regarder un tout petit peu plus loin du côté de Vaugouin.
Attention cependant à ne pas avoir d’idées reçues. Il reste de belles perspectives pour faire construire une maison à La Rochelle, comme à La Pallice avec son ambiance industrielle et portuaire, à Laleu qui ressemble à un village de campagne, et dans les quartiers urbains et novateurs de Saint-Maurice, Port-Neuf, Mireuil. De l’autre côté, Villeneuve-les-Salines entre le canal de Rompsay et les marais est en plein plan de rénovation urbaine.
Selon les derniers chiffres de l’INSEE, les 3 quartiers de la géographie prioritaire de l’agglomération, à savoir Mireuil, Villeneuve-les-Salines et Port-Neuf, représentent 18% de la population rochelaise et 8% de la population de l’agglomération. Ces quartiers subissent parfois une ancienne mauvaise réputation alors qu’ils sont en plein renouvellement et très bien équipés, avec une vie associative foisonnante et un sens de la solidarité et de l’engagement au quotidien…
Bon à savoir, chaque quartier a son jour de marché et possède sa mairie annexe.

Mon quartier, ma communauté, mon monde !

Du centre-ville historique vous aimez le patrimoine architectural pour une balade. Mais là où vous habitez, un tour au marché ou au parc, histoire de se rencontrer, de sortir des maisons en toute saison, quelle douceur de vie ! Habiter dans un quartier de La Rochelle c’est le plaisir de la proximité et des relations de voisinage. On raconte des fêtes de voisins mémorables à Tasdon, des bals incroyables à Laleu, des feux de la Saint-Jean et d’artifice sublimes sur le lac de Villeneuve-les-Salines et des vide-greniers fructueux à Mireuil…
Vous ne connaissez pas bien La Rochelle et le simple fait de vous demander dans quel quartier faire construire à La Rochelle suffit à vous donner des angoisses ? Ne vous mettez pas dans cet état, grâce à l’accompagnement de Maisons du Marais, vous vous sentirez bientôt comme un roi chez vous, bien guidé, bien dans le quartier que vous aurez choisi. Vous allez faire de belles découvertes.
Il faut déjà aller flâner dans les différents quartiers, sentir si l’ambiance vous parle, vous imaginer en train d’aller à la boulangerie ou d’acheter le journal. Ce qui est sûr, c’est que la mer n’est jamais loin !

Acheter un terrain sur la Rochelle
Dans quel quartier faire construire
Construire autour de La Rochelle

BACK TO TOP