Faire construire en bord de mer ou dans les terres : champignons des bois ou bien le pied marin ?

Des Sables d’Olonne jusqu’à La Tranche sur Mer côté océan et dans les terres autour de La-Roche-sur-Yon et de Fontenay le Comte, le département 85 offre une incroyable diversité de paysages alors où faire construire en Vendée ? Le littoral, avec quelques spots bien animés toute l’année comme Les Sables d’Olonne, reste très attractif. Mais ne boudons pas la campagne vendéenne ! D’une part parce que même au bout du département, la mer n’est jamais loin, d’autre part parce que le bocage et le marais sont aussi bien jolis, avec un environnement champêtre et des petites cités de caractère.

Votre maison en Vendée, tendance traditionnelle ou plutôt contemporaine ?

Oui, le style des paysages environnants peut influencer celui de votre maison. Une maison dans le centre d’un village marqué par le Moyen-Âge pourra composer avec de l’ancien, et intégrer les années 2020 dans des mètres carrés harmonieusement conçus et optimisés. Vous privilégierez peut-être des lignes contemporaines si vous êtes plus proche de la mer, dans un port de pêche typique par exemple.
Attention, le littoral vendéen et ses abords peuvent être soumis à un risque d’inondation dans les zones de marais, et au risque de submersion marine. Les Plans de Prévention des Risques sont des outils précieux qui définissent les mesures à prendre, de la simple précaution à l’interdiction de construction selon la dangerosité éventuelle des zones.
La mer, c’est aussi forcément plus cher. La campagne vendéenne est pourtant belle, notamment autour de La-Roche-sur-Yon avec la vallée de l’Yon et les villages autour. Si vous aimez la pêche et avez l’âme contemplative, le marais vendéen du côté de Maillezais est idéal.

Les Sables d’Olonne ou la Roche-sur-Yon ?

Quel que soit son âge, de passage ou pour y vivre, on aime la Vendée !
Dans les terres, des gros villages sont autant de pôles économiques tandis que toutes les communes du littoral sont agréables, telles des petites stations balnéaires tranquilles mais tout de même animées toute l’année.
Le nord-est revendique un patrimoine naturel et culturel important mais reste le plus éloigné de la mer, tandis qu’habiter au sud-est avec les villes de Fontenay et Luçon, permet de bénéficier de la proximité de La Rochelle.
Si vous aimez la campagne et le calme, le sud de la Vendée, typique avec le Golfe des Pictons qui a donné naissance au marais poitevin, est sans doute ce qui vous conviendra le mieux. Un coin charmant où il y a largement de quoi aménager de belles maisons ! Et sans parler d’habitation mais dans la série des endroits fantastiques à visiter, les inconditionnels de forêt s’épanouiront du côté de Mervent.
Au cœur du département, la ville la plus importante de Vendée est La Roche-sur-Yon, à 25 minutes des Sables-d'Olonne et à 45 minutes du Puy du Fou et de Nantes en voiture. Enfin, La Roche-sur-Yon séduit chaque année de nouveaux étudiants sur son territoire avec la richesse de son enseignement supérieur.

BACK TO TOP