Quelle est la santé économique de Poitiers ?

Poitiers est une ville d’art et d’histoire mais aussi une ville de sciences avec son université fondée en 1431. L’économie est depuis des siècles marquée par une volonté de formation et d’innovation.
Un indicateur fort en réponse à la question « Quelle est la santé économique de Poitiers ? », le taux de chômage y est inférieur à la moyenne nationale, ainsi qu’à celles de Bordeaux, La Rochelle, Limoges. Grand Poitiers est la 2e agglomération ayant publié le plus grand nombre d’offres d’emplois en 2017 en Nouvelle-Aquitaine.
À la fois technologique, Poitiers et son agglomération sont aussi marquées par une tradition agricole. 2e département en production de fromage de chèvre, le département est également marqué par le dynamisme de ses filières, traduit par les labels officiels de qualité : IGP melon du Haut Poitou, AOC vins du Saumurois et du Haut-Poitou, IGP agneau du Poitou-Charentes, Beurre AOP Charentes-Poitou…
Ici, formation, développement, innovation sont les maîtres-mots.

Économie, innovation et formation, depuis des siècles et pour longtemps !

En 1987, le Futuroscope naît au milieu des champs. Depuis plus de 30 ans, son succès ne se dément pas. Mêlant le jeu, les sciences et l’art, il a imprimé sa marque atypique dans l’univers de Poitiers. Aujourd’hui troisième parc d’attraction de France, il accueille deux millions de visiteurs par an, avec des répercussions positives sur l’attractivité et la santé économique de Poitiers.
Poitiers compte également un grand nombre d’établissements de l’enseignement supérieur. Que de choix en matière de formation pour les étudiants qui souhaitent intégrer l’Université, un institut ou une grande école comme Sciences Po… La ville et la communauté urbaine offrent un cadre d’étude idéal pour ceux qui s’ installent à Poitiers. Vingt-huit mille étudiants l’ont compris.
Au cœur de l’écosystème, la Technopole Grand Poitiers fédère et mobilise les acteurs publics et privés pour développer le territoire grâce à l’innovation. Elle facilite les coopérations, accélère le processus de création d’entreprises innovantes, favorise leur montée en puissance et concrétise les projets d’innovation des PME/PMI.
Lire le projet de territoire de la communauté urbaine de Grand Poitiers permet de se faire une idée des multiples atouts de cette ville où sont venues s’installer seize mille entreprises. Nombre d’entre elles sont leaders, comme par exemple B. Braun dans le domaine des dispositifs médicaux et de la recherche santé en France et en Europe, Dassault, production de verrières pour les avions militaires, Delsol, leader en ornements de cheveux, exporté en Chine, Libellud, l’éditeur du jeu de société Dixit vendu à 4,5 millions d’exemplaires ou encore Mutuelle de Poitiers, entreprise d’assurance pour les particuliers et les professionnels depuis 1838.

Art, patrimoine et jeu vidéo, un écosystème unique en France 

La santé économique est bonne à Poitiers, mais la santé tout court aussi : la ville possède le 2e CHU de Nouvelle-Aquitaine. La faculté de médecine de Poitiers propose aux futurs chirurgiens de s’exercer via une simulation médicale hyperréaliste. L’université de Poitiers utilise quant à elle le jeu vidéo Minecraft pour former les étudiants.
Avec le développement d’Internet sur les écrans, les jeux vidéo sont devenus un loisir de masse qui concerne deux Français sur trois.
Grand Poitiers a su anticiper sur la gamification de la société et prendre une longueur d’avance dès l’an 2000 : la renommée de la Gamers Assembly n’est plus à faire. La compétition poitevine est un événement incontournable !
Par ailleurs, Poitiers propose aux touristes et aux habitants de voyager dans le temps avec 3D Poitiers évolution : plongez dans un univers entièrement recréé à partir des recherches historiques et archéologiques les plus récentes et expérimentez des parcours conçus avec des vues panoramiques en 3D, des reconstitutions inédites, des vidéos et commentaires audio…

La qualit de vie Poitiers
La sant conomique de Poitiers
Ou soirtir Poitiers

BACK TO TOP