Dans quel quartier faire construire à Poitiers ?

Ville universitaire, ville d’art et d’histoire, Poitiers est surnommée « la ville aux cent églises ». Pas de querelle de clocher ici, mais chaque quartier avance ses arguments pour avoir envie d’y faire construire sa maison. Centre historique, sud, ouest, près de la rivière… Dans quel quartier faire construire à Poitiers ? Maisons du Marais vous donne les clés de l’une des villes de France les plus agréables à vivre.

Le centre-ville de Poitiers

Poitiers est aussi une ville touristique, dotée de monuments remarquables tels Notre-Dame-la-Grande, la Cathédrale Saint-Pierre, le Palais de Justice et le baptistère Saint-Jean. Comme nombre de centres-villes, celui de Poitiers fait l’objet d’améliorations continues. Animée presque quotidiennement par le marché de Notre-Dame, la vie de quartier y est douce dans un cadre historique. Mais attention aux contraintes architecturales…

Poitiers Ouest

Essentiellement résidentiel, l’ouest de Poitiers se situe à seulement 10 minutes du centre-ville. Dominé par la verdure, c’est le quartier parfait pour faire construire. Les jeunes familles y trouveront calme et de sérénité, ce secteur profite du dynamisme du centre-ville tout en vous assurant un cadre de vie de qualité. Quartier le plus étendu de la ville, Poitiers Ouest est aussi l’un des plus cosmopolites.

Trois-Quartiers

Entre le centre historique et la rivière Clain, les Trois-Quartiers associent à merveille patrimoine architectural et naturel. L’époque antique a laissé le souvenir des grands thermes de la ville, et l’époque médiévale la trace de plusieurs moulins le long du Clain, les vestiges de l’ancien château, l’abbaye bénédictine de Saint-Jean de Montierneuf. Un secteur calme où vous pourrez profiter du Jardin des plantes. L’Université de Poitiers se fond également dans le décor et apporte du dynamisme avec plus de 27 000 étudiants.

Poitiers sud-est

Le quartier Poitiers Sud se caractérise par l'abondance des espaces verts. C'est aussi une diversité de services et de commerces avec la bibliothèque, le gymnase, la piscine, une galerie d'art et le centre commercial de Poitiers Sud.
Situé à proximité du campus universitaire de Poitiers et du CHU, le secteur sud-est de Poitiers est idéal pour les étudiants qui souhaitent rester à proximité de leur université tout en accédant facilement au centre-ville. Relié par de nombreux transports en commun, cette partie de la ville particulièrement dynamique regroupe toutes les infrastructures nécessaires à la vie des étudiants (CROUS, cafétéria, etc.).

Pont-Neuf

Le cimetière de la Pierre Levée, la nécropole romaine, le Confort Moderne, la statue de la Vierge des Dunes sont des points de repère du quartier du Pont-Neuf. La rue du Faubourg du Pont-Neuf est une voie d’accès majeure vers le centre-ville, le CHU ou le campus universitaire.

Les Couronneries

Réputé pour son authentique et emblématique marché dominical, ce petit quartier cosmopolite ravira les personnes en recherche de simplicité et de proximité. Le centre commercial, situé place de Provence, attire aussi du monde, habitants du quartier ou de l’agglomération poitevine. Les espaces verts foisonnent : plus de 35 % du quartier leur sont consacrés. Les Trois-Cités Construites dans les années 1950, les cités Saint-Cyprien, Clos-Gaultier et les Sables forment aujourd’hui le quartier des Trois-Cités. Le Conservatoire National de Région y est présent et renforce les actions culturelles mises en œuvre.

Les autres quartiers de Poitiers

Le vaste quartier de la Gibauderie possède une vraie vie de quartier grâce à des commerces de proximité et des actions en direction des habitants. Un parc y est également implanté.
Le quartier de Beaulieu était dans les années 1970 le "nouveau centre" à l’est de la ville ancienne. 15 ans après, Beaulieu affirme toujours sa qualité de vie.
Le quartier de Saint-Eloi est composé d'écoles, d'une salle omnisports, d'un multi-pôle enfance-jeunesse, de la Maison des services publics, du Lycée Kyoto et des commerces de proximité. Inauguré en 2010, le parc urbain de Saint-Eloi complète les 15 hectares d’espaces verts mis à la disposition des habitants.

Source site de la mairie de Poitiers

Faire construire à Poitiers
Dans quel quartier faire construire à Poitiers
Acheter un terrain à Poitiers

BACK TO TOP