Votre maison de plain-pied

Confort et accessibilité

Une maison de plain-pied permet une expérience de vie quotidienne différente.

Que les pièces soient distribuées autour de la pièce de vie ou que les chambres soient regroupées dans un espace dédié à la nuit, vous pouvez envisager des pièces plus vastes et de créer des perspectives qui peuvent augmenter l'impression d'espace. Le simple fait de s'affranchir d'un escalier résulte en une diminution des risques d'accidents domestiques : plus de barrière de protection en haut des marches ou de risque de chute pour les enfants en bas âge, un accès uniforme et simplifié pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes agées. Il est plus facile d'organiser l'aménagement des pièces pour faciliter la circulation de tous, des plus jeunes aux plus agés, quelles que soient leurs difficultés de déplacement.

Laissez vos jeunes enfants jouer librement et sans risque dans les pièces de votre maison sans craindre la chute !

Facilité d'aménagement

maison de plain-pied

Avec des baies vitrée et l'absence d'escalier, vous allez aménager bien plus facilement dans une maison de plain-pied ! Et ce sera vrai tout au long de votre vie dans cette maison : vous allez certainement changer plusieurs fois de meuble, de litterie, de gros appareils électro-ménagers, etc. Terminés les passages par la fenêtre du premier étage ou les actes de bravoure dans les escaliers... Toutes les pièces de la maison sont accessibles avec n'importe quel chariot à roulettes ou avec un diable.

Evidemment, qui dit "plain-pied" dit aussi "gain de place" : pas d'espace perdu par la cage d'escalier ou par le palier. Cela signifie que vous bénéficiez de plus de surface habitable pour une surface total identique !

Entretien simplifié

Avec un accès à toutes les pièces de la maison sur le même niveau, vous vous affranchissez de bien des corvées liées au ménage ou à l'entretien de votre maison. Finis les allers-retours réguliers avec votre aspirateur traineau entre étage et rez-de-chaussée ! Dans le même ordre d'idée, entretenir l'extérieur d'une maison de plain-pied est plus simple qu'une maison avec un étage. Les façades étant moins hautes, l'accès au toit et aux gouttières se fait avec une échelle simple. Le nettoyage des vitres et des fenêtres est lui aussi simplifié, en particulier pour les personnes souffrant de vertige.
 

Enfin, en règle générale, une maison de plain-pied est plus facile à revendre. Il existe nombre d'amateurs de ce type d'habitat ! La liste des avantages ci-dessus vous le confirme : c'est souvent le choix de maison que font les personnes retraitées mais aussi les jeunes couples avec des enfants en bas âge. Il est aussi évident que le choix d'une maison de plain-pied est incontournable pour les personnes à mobilité réduite.

Des inconvénients

Faire le choix d'une maison de plain-pied révèle cependant quelques inconvénients avec lequels il va bien falloir compter :

  • Une maison de plain-pied c'est une surface au sol plus importante qu'une maison avec un étage. Elle nécessite donc d'être construite sur un terrain plus grand, ce qui peut augmenter le coût total de votre projet.
     
  • La surface de toiture est de fait plus importante sur une maison de plain-pied. C'est là aussi un facteur de prix plus élevé à la construction et à l'entretien.
     
  • Il est plus difficile de "s'isoler" dans une maison de plain-pied. Les chambres à l'étage rencontrent en engouement certain pour les enfants et les ados, et le fait de séparer physiquement la partie nuit de la partie jour reste un avantage notable.

Quoi qu'il en soit, il faut aussi compter avec les choix esthétiques : certain préfèreront une maison avec étage pour l'aspect plus traditionnel et parfois aussi pour avoir un bel escalier voire une mezanine et profiter d'une belle hauteur dans la pièce de vie... Les goût et les couleurs... !

BACK TO TOP