La RT 2012 pour une maison BBC

Qu'est-ce que la RT 2012 ?

La Règlementation Thermique 2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 pour la construction de tout logement neuf. Elle est issue du Grenelle de l'environnement de 2007 et vient en remplacement de la RT 2005 dont l'objectif était cette transition.

Elle règlemente la mise en œuvre de compétences, de techniques et de matériaux adaptés pour atteindre trois exigences décisives en matière de consommation d'énergie :

Limiter les besoins en énergie

  • Afin de permettre l'entrée du soleil d'hiver jusqu'au centre de la maison dans le but d'augmenter la source de lumière ainsi que le chauffage par rayonnement du soleil, les ouvertures sont orientées au Sud.
  • A l'inverse, de façon à limiter le surplus de chaleur amené par le soleil d'été, on protègera les ouvertures par des auvents, volets orientables, etc., et on limitera l'influence de l'air extérieur grâce à une isolation thermique adaptée.
  • Enfin, permettre l'entrée de la lumière extérieur naturelle dans le but de limiter autant que possible d'utiliser l'éclairage artificiel.
porte d'entrée Maisons du Marais

Limiter la consommation d'énergie

  • L'objectif est de réduire la consommation d'énergie primaire dans le cadre du maintien de la température de confort intérieur (chauffage ou refroidissement), de l'éclairage, de la production d'eau chaude sanitaire et du fonctionnement des appareils de confort (ventilation, pompe, etc.) pour réduire la production de gaz à effet de serre.
    L'énergie primaire est non seulement l'énergie disponible à l'endroit de son utilisation, mais aussi l'ensemble de l'énergie utilisée pour sa production, son transport, son éventuel stockage, etc. On favorisera ainsi le recours aux énergies renouvelables et/ou produites à proximité de leur lieu de consommation.

Améliorer le confort d'été

  • Il s'agit de limiter le recours à un système de refroidissement de l'air (climatisation) en réduisant l'impact de l'air extérieur et du soleil direct en période de chaleur importante. La mise en oeuvre d'une isolation adaptée n'est pas le seul moyen disponible : limitation de l'influence du soleil, ventilation naturelle, etc.

Obectif : maison passive

Au delà de la RT2012, on parle de maison passive pour une maison qui peut répondre à 3 règles principales :

  • consommer moins de 15 kWh/m²/an pour le chauffage du domicile
  • l'utilisation d'énergie primaire (voir ci-dessus) ne doit pas dépasser 120 kWh/m²/an
  • garantir une étanchéité à l'air inférieure à un renouvellement de 0,6 fois par heure le volume de la maison

Il s'agit donc d'une maison parfaitement isolée dont la température intérieure est maintenue par le fait de l'activité quotidienne qui s'y déroule (êtres vivants, appareils électriques non destinés à émettre de la chaleur, etc.) et celle apportée par l'extérieur (ensoleillement), en réduisant au maximum les pertes de chaleur. Les moyens à mettre en œuvre pour garantir ce maintien de chaleur peuvent être :

l'isolation

Là rien de nouveau, les techniques d'isolation d'un bâtiment sont connues et éprouvées : isolation de la toiture, des murs et du sol, et évidemment des ouvertures avec des fenêtres double vitrage, voire triple vitrage. Il convient cependant de faire disparaître les "ponts thermiques", petites zones de "fuite" qui peuvent réduire considérablement l'efficacité de votre isolation.

l'étanchéité

Il s'agit de faire en sorte qu'aucune fuite d'air ne vienne rompre l'équilibre thermique de la maison. Adieu les courants d'air désagréables qui pourtant permettaient le renouvellement de l'air intérieur. Dans une maison passive, la ventilation est contrôlée pour satisfaire aux besoins de ses habitants tout en évitant une circulation anarchique de l'air.

le recyclage

Puisque la ventilation est régulée, la maison passive va faire en sorte de conserver les colories contenues dans l'air ventilé de manière à ne rejeter à l'extérieur que l'air vicié et non pas la chaleur qu'il contient ! La ventilatiion "double flux" a pour rôle de transmettre la chaleur récupérée dans l'air sortant pour la communiquer à l'air entrant. Pour faire encore plus d'économie, il est possible de récupérer la chaleur des eaux usées (lave-vaisselle, lave-linge, douche, etc.) pour la transmettre à l'eau entrante ou à l'air de la ventilation.

Une réalisation : plan de maison BBC

Maison bâtie en Deux-Sèvres, selon notre modèle Novella

Maison BBC Maisons du Marais : plan en 3d Maison BBC Maisons du Marais : consommation énergétique Maison BBC Maisons du Marais : vue côté jardin Maison BBC Maisons du Marais : plan de maison BBC

Maisons du Marais, ce sont plus de 4000 maisons construites depuis près de 40 ans. Cliquez ici pour découvrir d'autres réalisations.

BACK TO TOP